Artetpouvoir

Un site utilisant unblog.fr

 

Gandhi au rouet 26 mai 2013

Classé dans : Non classé — Daniel et Furkan @ 14 h 56 min

Gandhi au rouet gandhimargaretbourkewhite_portrait2-223x300 art

Cette oeuvre datant de 1946 est une photographie en noir et blanc de Margaret Bourke-White. Cette dernière, née le 14 juin 1904 et morte le 27 août 1971, est célèbre pour ses clichés de bâtiments et ses clichés de la Seconde Guerre Mondiale. Elle a beaucoup voyagé et pris des photographies partout dans le monde. Ce cliché représente Gandhi, qui est la plus grande figure morale de l’Indépendance de l’Inde. Il a lutté contre l’Empire britannique de façon non-violente. L’indépendance du pays a été obtenue en 1947. Gandhi a, lui, été assassiné en 1948.

Tout d’abord, on voit au premier plan un rouet. Un rouet est un instrument ancien servant au filage de la laine. Gandhi se servait, lui, du rouet traditionnel indien : le chakra. Il s’en servait pour se vêtir et encourageait le peuple à faire de même afin d’atteindre économiquement la Grande-Bretagne, qui détenait le monopole industriel en Inde. Le rouet est maintenant le symbole de la liberté en Inde et a même sa place sur le drapeau national.

drapeau-inde1 artetpouvoir On voit ensuite Gandhi, assis au sol, sur un tapis, près d’une table. Gandhi a l’air très sérieux. Il est habillé de la même manière que d’habitude : il ne porte qu’un châle et il est torse nu. On voit que Gandhi lit la presse, ce qui fait ressortir son côté engagé. Au fond on voit une habitation a l’air très humble ( mur blanc et peu de meubles ).

Pourtant Gandhi est un avocat reconnu ayant fait ses études à Londres. Il mène, avec Nehru, le mouvement indépendantiste. Nehru menait le mouvement au niveau politique et Gandhi y apportait une caution morale.ghandi-et-nehru-282x300 au Pour lutter face à l’Empire britannique, Gandhi n’a pas invité le peuple à prendre les armes. Il lance simplement le mouvement de désobéissance civile contre les Anglais. Cela consiste en une grève des impôts au refus d’acheter des produits anglais, notamment les vêtements, et au développement de l’économie locale. Il arrive à convaincre hindous et musulmans. Malheureusement, Gandhi se fait emprisonner.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il lance un nouveau mouvement de désobéissance civile appelé  » Quit India  » . Cette fois, il parvient à rallier le Parti du congrès ( l’un des principaux partis politique indiens ) à sa cause. Mais, il se fait à nouveau emprisonner en 1942. A sa sortie, il s’efforce d’empêcher la séparation de l’Inde en deux et condamne les violences entre hindous et musulmans.

Finalement, les Indes Britanniques obtiennent leur indépendance en 1947 grâce à la non-violence. Nehru devient Premier Ministre et gouverne l’Inde jusqu’à sa mort en 1964. Le Mahatma ( la grande âme ) est assassiné en 1948 par un extrémiste hindou en 1948.

 

1 Commentaire

  1.  
    flo
    flo écrit:

    super merci !!!

Commenter

 
 

Golddiablo3 |
Manjusha |
Exercices de Styles |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mypinkmarshmallow
| Les toiles et dessins
| Fordters